Les championnats

Championnat romand

Le championnat romand est la première étape à franchir pour participer aux SwissSkills

Après une sélection cantonale, 8 à 10 apprentis électriciens venus de toute la Suisse romande vont réaliser pendant 3 jours des installations de haut niveau technique.

A l'issue du concours, les 3 meilleurs pourront accéder aux SwissSkills.

 

Championnat Suisse

Le championnat Suisse a lieu tous les deux ans. Les participantes et participants sont soumis aux mêmes conditions que pour les championnats du monde. Ils travaillent pendant quatre jours en toute autonomie et avec une concentration maximum devant le public.

L’USIE réalise le championnat Suisse dans le domaine des installations électriques. 15 personnes issues de toutes les régions de Suisse y participent. Le niveau de l’épreuve est comparable à celui du championnat du monde.

En savoir plus

 

Championnat d’Europe

Le championnat d’Europe (EuroSkills Competition) est organisé tous les deux ans dans une ville européenne. Il dure trois jours. 700 candidats issus de 30 nations et de 35 professions s’y présentent au total.

Les quelque 16 jeunes installateurs-électriciens (profession 18) originaires de toute l’Europe se sont qualifiés pour la participation dans le cadre d’un championnat national. L’épreuve comprend une tâche d’installation pratique avec programmation de composants KNX et API ainsi qu’un test théorique et technique.

En savoir plus

 

Championnat du monde

Le championnat du monde (WorldSkills Competition) se tient tous les deux ans en différents endroits du monde. Il dure quatre jours. Au total, 1’300 candidates et candidats issus de 60 nations et de 50 professions participent à ce Championnat.

Dans le domaine des professions des installations électriques, les jeunes professionnels de moins de 22 ans des secteurs Installation électrique (18) et Contrôle industriel (19) sont autorisés à concourir. Les participants au championnat du monde se caractérisent par leur haut niveau de performance. L’USIE encourage intensivement la relève professionnelle pour garantir ce niveau de qualité élevé.

L’épreuve à réaliser dans la profession Installation électrique (18) comprend une tâche d’installation pratique avec programmation de composants KNX et API ainsi qu’une recherche de panne. Dans la profession Contrôle industriel (19), une tâche d’installation industrielle pratique avec programmation et visualisation d’un API ainsi qu’une recherche de panne et un module de dessin schématique sont au programme.

En savoir plus